L'eau

ENSEMBLE pour protéger L’EAU.
 

Sur le territoire du Gespe'gewa'gi

  • Environ 5 000 km de rivières à saumon
  • 26 Bassins versants principaux
  • Environ 40 000 km de ruisseaux (au 1:50000 ième)
  • Environ 1 500 km² de milieux humides (5% du territoire)
  • 5 200 puits d'eau potable dans la région de la Gaspésie.

C'est un don de la nature, il faut la respecter, la protéger et en prendre soin, c'est une entité vivante de source de vie qui abrite le saumon et le règne aquatique une nourriture de subsistance.


Permis de recherche et d'exploitation.

Les compagnies pétrolières menacent de faire la fracturation hydraulique, qui soit dit en passant est un DANGER pour nos ressources d'eau et la nappe phréatique.

Voici d'autres problématiques liées à la fracturation: Une contamination de nos ressources est directement liée à notre santé, l'assèchement du territoire le rendant désertique, composantes cancérigènes, destruction de toutes végétations et espèces animales.

Paysage de puits d’extraction de gaz de schiste, si les produits minéraux peuvent être regroupés autour des éléments chimiques eux-mêmes, par contre les produits organiques vont être classés par famille chimique. Tous les composés organiques sont à base de carbone, le plus souvent liés à de l’hydrocarboné et sur lequel va en général se greffer une ou plusieurs fonctions chimiques responsables de la réactivité de ces molécules.


Photo: Sur le site de Chesapeake Energy, empoisonnement mortel de 19 bovins, par du liquide de fracturation.

EN CONCLUSION :

Pensez à la façon dont nous traitons l'eau d'abord, car une eau saine signifie corps et écosystèmes sains. L'eau et les impacts des projets sur l'environnement sont souvent si complexes que nous ne savons pas par où commencer.

- Source du texte: Jocelyn Rioux