Soutenir nos étudiants.

Il est temps d'abolir les frais de scolarité.
 

Il est temps d'abolir les frais de scolarité. Les frais élevés des programmes de formation universitaire et postsecondaire accablent les étudiants d'une dette écrasante et empêchent d'innombrables Canadiens d'avoir accès à la gamme complète des possibilités d'éducation qu'ils méritent.

Des frais de scolarité élevés creusent l'écart de richesse au Canada, causant une pauvreté cyclique et favorisant un système dans lequel seuls les riches peuvent facilement poursuivre des études supérieures. Nous gaspillons des milliards de dollars à rembourser des dettes qui ne peuvent l'être et qui sont finalement effacées. Étant donné l'ampleur des ressources de notre pays, c'est pas seulement injuste et antidémocratique, elle n'est pas judicieuse.

L'éducation est un bien public. Notre avenir dépend d'une main-d'œuvre compétente, créative et bien informée, ce qui signifie que tous devraient avoir accès à l'éducation postsecondaire, peu importe leur situation financière.

Nous devons protéger et soutenir nos étudiants, pas les punir avec des dettes qui les suivront durant une bonne partie de leur vie.

Nous ne pouvons pas nous permettre de limiter nos choix lorsqu'il s'agit de la prochaine génération de dirigeants. Si nous voulons résoudre la crise environnementale mondiale, encourager de véritables changements à la base et favoriser l'innovation verte, nous devrons former et éduquer tous les jeunes Canadiens exceptionnels que nous pouvons.

La gratuité n'est pas radicale, il s’agit d’une aspiration raisonnable. C'est pourquoi les Verts travailleront avec les provinces et :

  • Abolirons les frais de scolarité.
  • Lutteront pour la gratuité des études universitaires et postsecondaires.
  • Adopteront des programmes d'annulation de la dette étudiante pour les étudiants dont la dette dépasse 10 000 $.
  • Créeront un corps de services communautaires et environnementaux pour appuyer l'emploi, la recherche et le développement des jeunes dans des secteurs importants.
  • Investiront dans l'économie verte et créeront de nouveaux programmes d'apprentissage verts pour les jeunes Canadiens.
  • Éliminerons l'évaluation du revenu en cours d'études du Programme canadien de prêts aux étudiants. Améliorer l'accès aux subventions pour les étudiants diplômés et les étudiants au doctorat.

- Source du texte: Parti Vert du Canada