Alimentation avec le chanvre

Voici des solutions nutritive du chanvre utiliser pour les aliments.

 
Utilisation des graines

La graine de chanvre est appelée chènevis. On tire des chènevis de nombreux produits alimentaires. On[Qui ?] l'utilise pour ses propriétés nutritives, sous forme d'huile ou de graines. Ces deux éléments du chanvre ont été consommés couramment jusqu'au xixe siècle en France. Ils commencent depuis peu à y être redistribués.

Le chènevis contient entre autres :

  • 32 % de glucides, dont 83 % de fibres
  • 32 % de lipides
  • 23 % de protéines, sources des huit acides aminés essentiels

De plus, ces proportions sont idéales pour l'alimentation humaine et animale.

- Source du texte: Wikipedia.

 
Huile
  • Alimentation : l'huile obtenue par pressage des chènevis jouit d'une excellente réputation diététique, en raison de sa teneur en acides gras de type oméga 3 (dont des oméga 3 SDA) et oméga 6 GLA (Acides Gamma Linoléique) ainsi qu'une faible teneur en Acides Gras Saturés. Non-filtrée, elle a une couleur verte plus ou moins foncée selon les variétés. Elle a un goût de noisette pour certains. On la trouve en vente dans les boutiques bio ou naturelles et des boutiques spécialisées de vente d'huile, producteurs et revendeurs et depuis peu certains supermarchés. En 2010, son prix de vente moyen est proche de vingt-cinq à quarante euros le litre. Les contenants trouvés sont de vingt-cinq centilitres.
  • Combustible pour moteur (utilisé notamment par Rudolf Diesel, lors de la création de son moteur Diesel, le gazole arrivera bien plus tard). En 1937, Henry Ford a créé la Hemp Body Car, une voiture en grande partie faite de chanvre et alimenté par l'éthanol de chanvre.
  • Peintures, vernis, encres et autres produits techniques : l'huile tirée de la graine du chanvre est siccative, à l'instar de l'huile de lin.
  • Cosmétiques : en raison de son équilibre en acides gras poly-insaturés, l'huile de chanvre est très nourrissante pour la peau. La présence d'oméga 3 lui confère des propriétés anti-inflammatoires, anti-desquamantes (peaux très sèches). Non commédogène, elle renforce le film hydro-lipidique de l'épiderme et contribue à diminuer les pertes d'eau transcutanées. Elle renforce la cohésion entre les différentes couches de kératinocytes. L'utilisation d'une huile raffinée permet d'obtenir des émulsions sans odeur désagréable et stables dans le temps.

L'huile de chanvre contient:

  • 10 % d'acides gras saturés
  • 13 % d'acides gras mono-insaturés (AGMI)
  • 77 % d'acides gras poly-insaturés (AGPI) dont 59,5 % d'oméga 6 (acide linoléique) et 17,5 % d'oméga-3 (acide gamma linolénique en majorité, acide stéaridonique)

L'huile issue de chènevis contient en outre 8 % de graisses saturées, 55 % d'acide linoléique et 25 % d'acide α-linolénique. On y trouve des vitamines du groupe B (hydrophiles) et de la vitamine E (lipophile). Seule l'huile de lin contient une plus grosse proportion d'acide α-linolénique, mais l'huile de chènevis contient plus d'acides gras essentiels (80 % du volume total de l'huile).

- Source du texte: Wikipedia.

 
Farine

Les chènevis peuvent être broyés pour obtenir la farine de chanvre, qui ne contient pas de gluten, des protéines auxquelles certaines personnes sont intolérantes.

- Source du texte: Wikipedia.

 
Protéines de chanvre

Le tourteau de pression – donc partiellement déshuilé – provenant de chènevis décortiqués peut être traité pour concentrer les protéines à diverses teneurs (30 %, 50 % et 70 %). Les protéines de chanvre présentent un indice de qualité de 9214 et sont très digestes. Ce produit ne contient pas de gluten. Certains produits incorporent des coques broyées provenant des graines pour augmenter la teneur en fibres.

- Source du texte: Wikipedia.

 
Boissons

Il existe, d'autre part, différentes boissons utilisant du chanvre :

  • limonade de chanvre
  • bière chanvrée
  • sirop de chanvre
  • thé de chanvre
  • lait de chanvre
  • absinthe au cannabis

À la fin des années 1990, au confluent du renouveau du chanvre et de l'essor des microbrasseries sont apparues les bières de chanvre. Les inflorescences femelles de chanvres à faible teneur en THC y remplacent le houblon. Elles apportent amertume et parfums (notes citronnées, poivrées).

- Source du texte: Wikipedia.